Conflits de travail


De simples malentendus peuvent dégénérer en conflits sérieux puis en harcèlement.

Le harcèlement psychologique ou la violence au travail peut entraîner des dommages sérieux pour la personne
qui en est victime … et pour l'entreprise.


Voici comment nous pouvons prévenir, intervenir et régler ces conflits au sein de votre entreprise.

Choisissez un onglet

La médiation

La médiation amène les deux parties qui sont en conflit à se parler ouvertement, à s'écouter l'une l'autre et à rechercher ensemble un terrain d'entente. Nous pouvons aider votre personnel à participer efficacement à un tel processus de règlement des différends.

Nous pouvons guider et aider vos employés qui se retrouvent dans une situation de conflit à prendre part activement et de façon sereine à des échanges dans le but de rétablir la communication et de parvenir à une solution négociée et viable dans leur milieu de travail.

La médiation tente de trouver des solutions durables permettant d'offrir un climat de travail sain à tout votre personnel.

Nous vous offrons un service de médiation pour vous aider à régler les différends dans votre organisation. Et nous pouvons également assurer le suivi des ententes intervenues entre les parties.


Un médiateur spécialement formé, détenteur d'un diplôme universitaire de deuxième cycle en Prévention et Règlement des Différends et expérimenté peut encadrer la démarche et guider les parties concernées.

L'enquête

Dans certaines situations problématiques, on a besoin d'y voir plus clair !


Nous pouvons mener des enquêtes dans les cas où la médiation a été refusée par l'une des parties ou lorsqu'elle a échoué.
Vous disposerez d'un rapport écrit complet des démarches effectuées et de nos conclusions.

Une enquête indépendante, impartiale et crédible est un outil très utile :
  • pour entreprendre une action de concertation ou d'autorité en ce qui concerne un problème de relations de travail qui perdure,
  • ou pour démontrer les moyens que vous avez pris pour vous conformer à votre obligation de mettre fin à une situation conflictuelle.


La formation


La formation et la sensibilisation du personnel constituent les premières actions à poser dans la prévention des conflits en milieu de travail.

Ensuite, la formation des responsables du traitement des plaintes s'avère indispensable pour assurer une gestion sérieuse de ces différends.

Sur mesure


Nous pouvons adapter toute session de formation à vos besoins, comme :
  • la taille de votre entreprise,
  • ses particularités et celles du personnel qui la compose,
  • les ressources dont vous disposez
  • le temps de libération que vous pouvez octroyer à votre personnel pour y assister

La préparation de la documentation


Disposez de toute la documentation nécessaire à la prévention, à la prise en charge et à la gestion des conflits dénoncés par vos employés !

Qu'il s'agisse de la rédaction d'une politique interne en matière de harcèlement et de violence ou de la préparation de formulaires de traitement des plaintes, l'important c'est que vous soyez bien outillé.



Sur mesure


Encore une fois, nous pouvons adapter toute documentation à vos besoins spécifiques.